BREL EN 1000 TEMPS
En 1952, à 23 ans, Jacques Brel compose ses premières chansons qu’il chante dans le cadre familial et à diverses soirées dans des cabarets bruxellois regroupés dans le quartier de l’«Îlot Sacré». Il fait déjà preuve de cette puissance lyrique qui rebute sa famille. Elle tente, en vain, de le dissuader de continuer dans cette voie. Lui persévère…
Supprimant la mélodie originale à de rares exceptions près, Alain Carré, conteur exceptionnel, nous propose une nouvelle approche des plus savoureuses chansons de Jacques Brel, accompagné par Dimitri Bouclier à l’accordéon.
Oeuvres d'Angelis, Bratti, Brel, Mozart, Piazzolla, Rachmaninov, Scarlatti, ...
Goulag
Une journée d’Ivan Denissovitch d’Alexandre Soljénitsyne décrit les conditions de vie dans un camp du Goulag, début des années 1950, à travers les yeux d’Ivan Denissovitch Choukov, archétype du paysan russe moyen que l’on va suivre au cours d’une journée…
Cette adaptation où la musique ponctue, souligne, annonce ou prolonge cette journée pas comme les autres est une immersion au cœur de l’émotion de la vie d’un homme plongé dans les affres de la dictature et une réflexion, d’une profondeur rarement égalée, sur la condition humaine et ses infinies facultés de survie.
"... Ode à l'espoir, outil de prévention contre l'intolérance et l'absence de liberté d'expression, "Goulag" s'impose facilement dans le gotha des plus beaux spectacles proposés jusqu'alors au musée." (Le Progrès, décembre 2012).
Oeuvres de Chalaïev, Kusiakov, Vlasov, Voïtenko, Zolotarev